🇧🇪 La Belgique n’est pas la France !

Dit comme ça, c’est Ă©vident. Et pourtant ! Beaucoup d’#entreprises qui souhaitent y #exporter leurs produits, font comme si, sous prĂ©texte qu’on y parle français…
 
Mais la #Belgique n’est pas 100% francophone :
➡️ 59% des Belges sont néerlandophones
➡️ 40% sont francophones
➡️ 1% sont germanophones
 
Donc pour Ă©tendre son activitĂ© en Belgique, il faut parler plusieurs langues, s’intĂ©resser Ă  l’#international, s’adapter et ajuster ses #demarchescommerciales đźŽŻ
 
Voici nos recommandations : 
❌ Ne faites pas votre « Dikkenek Â». En dialecte bruxellois, c’est l’équivalent de vantard (littĂ©ralement « gros cou Â»). Autrement dit, ne soyez pas arrogant ou condescendant et ne comparez pas systĂ©matiquement la Belgique Ă  France.

✅ Abordez le pays dans son entièreté et pas seulement la partie francophone, par facilité ou commodité ; afin de profiter de tout le potentiel de la Belgique.

✅ Prenez le temps de comprendre la diversité linguistique, culturelle et économique de chaque territoire. Cela va vous permettre de cibler la région en fonction de votre domaine d’expertise et secteur.

❌ Ne partez pas du principe que tout le monde connaît/comprend le français. Même si la majorité des Flamands parlent bien (voire très bien le français), c’est à la partie commerciale de faire l’effort de parler en néerlandais (idéalement), en anglais ou au moins de demander dans quelle langue peut se dérouler la conversation.

âś… Adaptez vos supports de #communication, sur le fond (votre argumentaire) comme la forme (flyers, prĂ©sentations, cartes de visite…). L’idĂ©al est d’avoir une version en anglais, voire en nĂ©erlandais.

âś… Travaillez avec un partenaire qui connaĂ®t bien le pays et toutes ses subtilitĂ©s pour mieux comprendre le #marche, vous connecter avec des clients potentiels, lever les barrières culturelles ou linguistiques et ouvrir plus de portes !
 
Pour ce faire, pourquoi ne pas faire confiance et ĂŞtre accompagnĂ© par un Directeur Commercial ExternalisĂ© Ă  Temps PartagĂ© ? De par sa longue expĂ©rience dans le #Benelux et sa maĂ®trise du nĂ©erlandais Eric Ollivier - REVELACTIONS peut vous aider Ă  atteindre vos objectifs !
 
Contactez-le sur eric@ericollivier.com âśŤď¸Ź

#chaquejourestdifferent 

Précédent
Précédent

🟠 Comment manager ses équipes internationales à distance ?