đźź  RĂ©gulièrement, j’enfile aussi ma cape de « prof-pas prof Â» 🦸🏽‍♂️

Depuis 4 ans, je donne des cours à la Faculté de Gestion, Economie & Sciences de l’Université Catholique de Lille.

3 promos d’étudiants pour 3 cours différents : International Development Strategies, International Project Management & E-commerce Project Management.

Et j’adore ça !

Mon intention n’est pas de vous bassiner avec des grandes phrases, plutôt de vous montrer ce qu’apporte ce type d’expérience :

 âžˇď¸Ź Je progresse en donnant mes cours.

Mes Ă©tudiants sont challengeants.

Et comme mon rĂ´le est avant tout de les former Ă  un futur mĂ©tier, je dois ĂŞtre pĂ©dagogue et rigoureux dans la prĂ©paration de mes cours pour me faire comprendre : mettre des mots sur des concepts et pratiques qui me semblent Ă©vidents et que je pratique dans ma vie professionnelle par habitude, par rĂ©flexe ou par instinct...

J’illustre mes propos avec des cas concrets et vécus, qui donnent du poids à l’apport pédagogique.

C’est donc un super moyen pour clarifier mes pensées, faire un retour sur mes actions passées et progresser dans mon boulot.

 âžˇď¸Ź Je participe Ă  des Ă©changes qui me nourrissent.

Je dois capter l’attention de mes élèves pendant 4 heures.

Un être humain a une capacité de concentration d'environ 90 minutes max... autant vous dire que c’est un véritable challenge !

Pour garder leur engagement, j’utilise des techniques ludiques et interactives, empruntées à l’univers de la relation client.

Des questions-rĂ©ponses aux discussions ouvertes, le but est de rendre le cours vivant ! Se nourrir de la diversitĂ© des points de vue est une chance. 🍀

Et comme dans une relation client réussie, où la compréhension et l’intérêt pour l’interlocuteur sont primordiaux, je connais chacun de mes étudiants. C’est la première étape pour établir un environnement propice à l’apprentissage.

 

Je mesure encore ma chance de pouvoir transmettre mes expériences à ces futurs professionnels du développement commercial à l’international.

Plus qu’une transmission, c’est un échange qui me permet de progresser en continu. Tout le monde y gagne !

Je remercie mes responsables pĂ©dagogiques Marion LAUWERS, VĂ©ronique Flambard, et Mia Khochmatlian de me faire confiance depuis toutes ces annĂ©es !

Précédent
Précédent

đźź  REVELACTIONS, c’est plus d’une centaine de cartes de visite Ă©changĂ©es en un an.  

Suivant
Suivant

Et si vous partiez Ă  la conquĂŞte du monde ? đźŚŹ